11 juin 19 – De L’entrée Ulta du Parc National Huascarán à Chacas – 55 km (1636 km) – J69

Malgré un réveil matinal, nous sommes prêts uniquement à 9h15. Nous filons acheter les billets du parc. Le garde nous explique que généralement les cyclistes mettent deux jours à rejoindre Chacas. Nous lui disons que nous allons essayer en un seul jour, nous ne voulons pas camper au-dessus de 4000 m, nous ne sommes pas encore assez acclimatés à notre goût. Nous prenons donc un pass d’une journée. C’est le même prix pour tout le monde, adulte et enfant !

Au bout de 2 km, un vent froid se lève, nous nous arrêtons pour nous habiller plus chaudement. Au loin, nous voyons les épingles qui nous attendent ! La vue est comme toujours splendide (oui, nous disons cela à chaque article, mais c’est tellement vrai…). Des vaches paissent paisiblement, rien ne peut les déranger ici.

Nous arrivons à l’un des départs du trek de Santa Cruz. Un bus y déposent des marcheurs.

Et voilà, nous attaquons les 30 épingles qui vont nous mener au tunnel. La pente n’est pas très raide, mais nous montons tout doucement. Papa a retrouvé la forme, il est devant.

Nous prenons le déjeuner au bord de la route, le soleil s’est caché, il ne fait pas bien chaud. Nous sommes déjà à 4200 m d’altitude ! Maman a mal aux jambes, elle avait vraiment besoin d’une pause.

Nous aimerions être à Chacas ce soir, mais c’est 30 km après le tunnel (en descente), nous ne sommes pas certains d’arriver au tunnel à temps. Il nous faudra peut-être bivouaquer. Pour l’instant, nous montons, doucement mais sûrement. Maman fait beaucoup de pause, elle n’a pas de problème de souffle, c’est juste qu’elle est fatiguée.

Les six dernières épingles, il se met à tomber quelques billes de grésil, rien de bien grave. Martin est formidable, il aide Maman en pédalant à cette altitude. C’est vraiment un champion ! Lucas aussi se remet à pédaler en voyant le tunnel !

Voilà le tunnel, 4736 m ! Nous sommes heureux, émus ! Maman en pleure de joie ! Nous nous faisons un gros câlin et une petite séance photos. Après vérification sur Internet ce soir, ce n’est plus le plus haut tunnel du monde depuis le 26 Avril… la Chine a ouvert un tunnel un peu plus haut.

Nous nous habillons chaudement, il est déjà 16h45. Nous allons tenter de rejoindre la ville. Le tunnel fait environ 1,5 km de long, il est sombre, mais c’est top.

La descente ! Nous enchaînons les épingles, doublons des camions. Il ne fait pas chaud, mais personne ne se plaint du froid.

Nous arrivons à Chacas en même temps que la nuit. Heureusement, car c’est dangereux de rouler la nuit… Nous allons à la plazza de armas. Maman va voir un hôtel, S/120 la nuit, ouch ! Après négociation, la gérante lui en propose 90. Maman va voir un deuxième hôtel, S/80 et c’est moins bien. Ce sera le premier, nous n’avons pas envie de faire le tour de la ville maintenant.

Nous rentrons les vélos et voyons arriver Victor ! Il loge dans l’autre hôtel et a entendu parler Maman 🙂 Nous dînerons ensemble ce soir.

Pour le dîner, nous prenons une assiette pour les enfants, ils dévorent ! Nous discutons avec Victor, il va rejoindre Carhuaz par la route que nous avons prise. Il est arrivé ici par une route bien plus difficile que la notre. Les enfants veulent un dessert, Maman file acheter des tartelettes à la pâtisserie du coin, encore un peu chaudes, elles sont délicieuses.

Nous sommes tous très fatigués. Nous disons au revoir à Victor, peut-être le recroiserons nous plus tard, et filons nous coucher. La chambre est spacieuse, tout le monde a son lit. Le wifi est capricieux, mais nous réussissons à charger les photos des articles précédents.

Pour le moment, nous sommes ravis d’avoir fait ce détour !

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Papy Christian dit :

    wouah… 4736m d’altitude… félicitations à vous 4 👍👍👍👍
    bisous 💖💖💖💖
    papy Christian

  2. Mamie dit :

    Félicitations à vous quatre 👏👏👏 bisous 😍😍😍

  3. Fanny dit :

    Félicitations !! Ce doit pas être évident de monter avec toutes ces épingles, j’aurai l’impression de stagner 🥵 mais bravo à vous ! Et bravo aux petits bouts d’avoir aidé les parents, tata est fière d’eux 😘

  4. Gaston dit :

    Coucou les doudous ! On pense bien à vous et j’ai tout lu ! De temps en temps je montre aux enfants et ils sont bien contents de voir vos photos qui sont magnifiques. Ici c’est la fin de l’année scolaire, on a vu un beau spectacle de fin d’année sur les hommes qui changent de planète car celle-ci est trop polluée, puis une super kermesse. L’été est enfin arrivé, on quitte le manteau ! On va à la piscine et on ramasse des fleurs ☺
    Des bises à l’équipée sauvage,
    Aurélie

  5. Marc-Olivier PETITEAU dit :

    Magnifiques photos, on voyage avec vous avec vos commentaires. C’est superbe !
    Richard est tout maigre : trop de sport ?
    Je suis admiratif, profitez bien.
    MOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.