20 août 23 – De Nolay à Gergy – 44 km (650 km) – J18

Nos voisins les hollandais ne nous ont pas spécialement aidés à nous endormir hier soir. Ils avaient un peu tendance à se croire seuls au monde… Bref… Ce matin, nous sommes tout de même en forme et parés pour cette dernière journée ! Il est 9h20, nous partons !

Nous nous arrêtons rapidement, il nous faut faire les courses pour ce midi. Puis seconde pause au cimetière pour passer voir la tombe de papy Alain. Cela faisait un moment que Lucas voulait la voir.

Voilà qui est fait, nous sortons de Nolay et attaquons une longue descente sur une ancienne voie de chemin de fer transformée en véloroute. Ca fuse jusque Santenay (heureusement que nous la parcourons dans ce sens…) !!! Nous sommes dimanche, il y a beaucoup de monde sur la piste, des cyclistes et des coureurs.

Nous rejoignons le canal du Centre. Nous ne voyons pas d’écluse pour le moment. Il est à peine 11h00 et il fait déjà très chaud, le soleil cogne ! Nous avons déjà bien roulé, nous faisons une pause cake aux fruits à côté d’un port. Puis nous repartons de plus belle.

Ah, ça y est, notre première écluse ! Punaise, il y a de la hauteur tout de même ! On a remarqué qu’elle se remplit bien plus vite que celle du canal de Bourgogne, et ce malgré la différence de volume. (Là-encore, on est content de les passer dans le sens de la descente !)

Nous enchaînons maintenant les écluses et ce jusque Fragnes où nous quittons le canal. Nous avons décidé de ne pas aller jusque Chalon-sur-Saône. Cela nous évite 10 kilomètres de route, nous avions peur que cela fasse trop pour aujourd’hui. D’autant plus avec la chaleur qu’il fait.

Bye bye le canal

Nous voilà donc dans une zone à Crissey. Pas grand chose à dire mis à part que c’est vraiment moche…

Cela ne dure pas trop longtemps et nous rejoignons l’eurovélo 6. Les enfants sont tous fous de lire Gergy sur un panneau.

De retour sur les petites routes, nous sommes toujours au soleil, mais l’environnement est bien plus agréable. La fin se rapproche. C’est bizarre de se dire que c’est bientôt fini.

Nous retrouvons la Saône qui nous avait accueillis pour le début de notre boucle ainsi que le carrefour où nous avions rejoint l’eurovélo 6, il nous semble que c’était hier…

Les trois acolytes foncent vers le camping

Il est environ 14h30 et voilà, nous sommes de retour à la voiture. Nous posons nos vélos pour la dernière fois. Les enfants sont fiers d’eux (ils peuvent l’être). 650 kilomètres de parcourus en 18 jours (dont 2 jours de pause à Troyes), c’est vraiment super ! La météo n’a pas été des plus clémente cette année, mais nous avons tenu bon ! Vivement le prochain voyage !

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Papy Christian dit :

    Que dire… Peut être tout simplement bravo 👍👍👍👍👍👏👏👏👏👏👍👍👍

  2. Tata Fanny dit :

    Yeah une belle aventure ! Félicitations à vous 😘😘

  3. mamie dit :

    👏🏻👏🏻👏🏻à vous tous 😘😘

  4. Philippe Drouvin dit :

    Brève mais O combien sympathique rencontre à Fumay 👍😉 Bravo les Doudous et ci après mon mail pour vous envoyer les photos. Roulez bien !🤩 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.