27 mars 24 – De Sedan à Monthermé – 53 km (404 km) – J9

Une bonne nuit, un bon petit-déjeuner… Dehors, il ne fait pas beau alors nous prenons le temps de faire l’école pour toute la journée, le français et les mathématiques. Avec tout ça, nous quittons la base nautique à 10h30 pour aller faire les courses pour le repas de ce midi.

En sortant de la supérette, il pleuviote. Une vieille dame nous alpague et nous pose des questions, puis c’est au tour d’un monsieur. Nous finissons par réussir à rejoindre la voie verte mais il pleut de plus en plus alors nous nous arrêtons sous un pont pour mettre les pantalons de pluie et les guêtres. Nous ne savons pas l’heure qu’il est, mais il est déjà tard et nous n’avons toujours pas roulé…

C’est enfin parti, sous la pluie… Plus ou moins forte, cela dépend des moments. Lucas a un coup de moins bien et verse des larmes. Nous avions un warmshower à Charleville-Mézières mais vu le peu de kilomètres, nous avons décidé de laisser tomber pour aller plus loin.

Le coeur n’y est pas vraiment ce matin mais nous avançons quand même bien. Nous rejoignons le canal des Ardennes (mais peut-être est-ce lui qui nous rejoint ?), nous ne sommes plus qu’à une quinzaine de bornes de Charleville, nous avons bien fait d’annuler notre hébergement (en plus, nous ne pouvions y aller qu’à 18h.

Nous continuons de suivre le canal et atteignons la ville. Nous faisons une pause déjeuner assez rapide au bord d’un terrain de pétanque.

Martin se réchauffe les mains

Nous suivons la voie verte et ne rentrons pas vraiment dans le centre. C’est sûrement joli pourtant mais le temps n’est pas trop avec nous.

Enfin la pluie semble nous laisser vraiment tranquille (c’est pas trop tôt !). Nous continuons de suivre les méandres de la Meuse.

C’est bien loin d’être tout droit ! Nous roulons dans une sorte de vallée étroite aux flancs abrupts, heureusement que nous suivons l’eau sinon, nos cuisses seraient mises à rude épreuve !

Elles ont la belle vie !

La bonne humeur est de retour en ce milieu d’après-midi. Papa et Maman enlèvent les surpantalons (c’est dire s’il fait bon).

Papa et Lucas font la course avec deux cyclistes, qui va gagner ?

La fatigue commence tout de même à se faire sentir un peu. Vers 16h30, nous arrivons à Monthermé. Nous avons roulé un peu plus de 50 km. Il y a une aire de camping-car, nous essayons de voir si nous pouvons y camper. Maman appelle l’office du tourisme qui lui donne son feu vert. Bon, c’est tout de même dans le village, ce n’est pas extraordinaire.

Comme il fait froid, nous décidons de nous poser dans un bar histoire de boire une boisson chaude. Et là, ça se gâte. Les enfants sont insupportables, ils réclament à aller dehors, nous harcèlent pour que nous finissions nos boissons au plus vite. Ont-ils vraiment compris que nous ne monterons pas la tente avant 19h passées ? Qu’il fait froid dehors ?

Nous finissons par sortir, Maman en a marre et s’assoit dans un coin. Papa trouve un endroit un peu moins exposé mais il faudra tout de même attendre. Nous prenons donc le dîner sur une table de pique-nique, une minestrone pour changer. Bien entendu, les enfants ne mangent presque rien.

Le dîner terminé, nous filons monter la tente. Nous nous rendons compte, mais après coup, que c’est un repère pour sortir les chiens (c’est le pompon !). Et les enfants sont toujours insupportables. C’est la goutte de trop pour Maman qui s’énerve un bon coup. Nous finissons donc de tout installer dans le calme.

Fini les bivouacs au milieu des habitations, c’est trop galère d’attendre pour monter la tente (bon il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup d’endroit pour s’arrêter). Le coeur n’y est pas vraiment ce soir, Maman se questionne (alors que nous ne sommes partis que depuis 9 jours). Demain est un autre jour… La pluie est annoncée, vous pensez bien… Nous pensions avoir du mauvais temps c’est sûr, mais directement en France alors qu’il y a peu il faisait vraiment beau, non, pas vraiment !

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Tata Fanny dit :

    Aller courage, y’a des jours avec et des jours sans !
    Votre périple me met du baume au cœur tous les matins, je pense à vous ❤️
    Gros bisouuuus

  2. Arnauld JEANNET dit :

    Troyes – Sedan: vous avez fait un trajet de 404 kms à vélo, alors qu’en voiture c’est 212 kms (presque 2 fois moins). Si tout le reste du voyage est pareil, en effet ca fera un sacré kilométrage final !!

  3. Arnauld JEANNET dit :

    Bon je m’étais trompé
    Votre trajet: 404 kms de Troyes à Monthermé (et pas Sedan)

    D’après Google Maps
    Trajet le + court: 223 kms en voiture (et en vélo, 12h à pédaler)
    En passant par les mêmes villes que vous (+ sympa comme trajet à vélo ;-D) , en voiture 301 kms
    Le même trajet en vélo est estimé par Google Maps à 315 kms (et 17h à pédaler)

    Ca fait donc 90 kms d’écart (10 kms par jour) probablement dus a des erreurs de trajet, a aller à des endroits pour dormir, pour manger, faire courses…
    Soit 22.5% d’écart entre GMaps et votre trajet réel (mesuré par vos appareils). Ca vous semble un bon ratio ?

    • Roulez Doudous dit :

      Ben non, pas d’erreur de trajet, nous avons suivi l’itinéraire cyclable. Maps ne les suit pas forcément quand il te propose un itinéraire vélo. Ca fait des bornes en plus certes, mais parfois c’est plus plat ou c’est plus tranquille. 🙂

  4. Papy Christian dit :

    Courage bientôt la Belgique, Brel disait “le plat pays qui est le mien” peut être que les côtes sont finies 🤗😉😂
    Bisous à vous quatre 😘😘😘😘
    Papy Christian

    • Thierry dit :

      Oui mais Brel était bruxellois et n.’allait que rarement dans le sud du pays 😊 qui est un peu plus vallonné.
      Allez, au bout de 10j c’ est la zone normale de creux. Bon courage, normzlement les belges sont sympa…..

      • Roulez Doudous dit :

        Le long de la Meuse, c’est toujours bien plat. Donc de ce côté-là, ça va.
        Pour la météo, on commence à s’y faire (plus ou moins bien selon les moments)

  5. Mickael C dit :

    Courage avec cette météo un peu capricieuse, ça va finir par tourner 🙁
    Ca ne vous empêche pas de bien avancer malgré tout.
    La nuit dernière, pour la première fois, on a fait warmshower (en remplacement de leurs hôtes prévus initialement mais indisponibles finalement, de Theys également) pour un couple de belges qui traversent l’Europe de Lisbonne jusqu’en Turquie. C’était très sympa ! Ca m’a fait penser à vous 🙂

  6. Sylvain dit :

    Bonjour les cyclos, votre voyage est une vraie poésie, Adrien m’a passé le lien et j’adore vous lire.
    Courage, dans les voyages au long cours, y a forcément des coups de moins bien… Mais après tout, après la pluie vient le soleil, non?

    Sinon, faites gaffe, vous vous dirigez droit sur la route du Paris-Roubaix qui aura lieu dimanche prochain. Je voudrais pas que vous reviviez l’aventure de Verdun 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.