26 mars 24 – De Laneuville-sur-Meuse à Sedan – 42 km (351 km) – J8
Que la nuit fut bonne et reposante une fois de plus ! Le réveil nous sort du lit et nous prenons un bon petit-déjeuner.
Il est déjà 10h et temps de partir. Dehors, il ne fait pas chaud chaud… Le vent est là mais il va nous pousser de nouveau aujourd’hui. Nous disons donc au revoir à Véronique et Dominique et nous mettons en route.
Nous reprenons la Meuse à vélo mais décidons de bifurquer à Pouilly-sur-Meuse. Ça va nous raccourcir la journée de 10km, le dénivelé restant le même. En parlant de dénivelé, nous avons du affronter de belles petites côtes, de quoi bien faire chauffer les cuisses !
Fin de la montée et voilà le département des Ardennes qui se présente à nous. Il nous accueille avec une grande descente pour rejoindre Mouzon.
Nous allons déjeuner ici. A la boulangerie, nous rencontrons des hollandais qui descendent jusqu’en Afrique !
Le soleil se cache pile-poil quand nous nous posons. Nous ne faisons donc pas l’école ce midi, nous avons trop froid. Pour couronner le tout, les enfants sont un peu excités, ce sera pour ce soir. Nous remontons donc sur nos vélos et le soleil ressort. Grrrr… Bon, au moins, nous aurons moins froid pour pédaler.
Nous récupérons la toute nouvelle piste cyclable et tombons sur un nid de cigognes.
Nous longeons le canal puis le quittons et nous retrouvons au milieu des champs. Ils sont pour la plupart inondés, la piste l’est aussi de temps en temps. A des endroits plus qu’à d’autre… Nous arrivons d’ailleurs à un endroit sous l’eau. Papa tente et passe sans problème. Maman traverse l’eau mais trop vite, sa chaussure est trempée et Martin a son pantalon bien mouillé. Tout ça pour se rendre compte qu’en prenant la petite route à côté, ça passait tranquille.
Nous arrivons tôt à Sedan et filons visiter son château-fort. C’est le plus grand d’Europe ! La visite est très ludique, il y a des bandes sonores, des mises en scène et même des tableaux qui parlent !
Nous terminons notre visite, récupérons nos casques et sacoches de guidon à la billetterie et nous mettons en route pour notre point de chute de ce soir. Nous sommes hébergés à la base nautique. Nous ne savons pas encore trop comment cela va se passer mais nous allons voir ça.
Nous arrivons donc à la base vers 17h, ça tombe bien, il commence à pleuvoir. Nous tâtonnons un peu et ne savons pas trop où nous adresser. Nous finissons par trouver Jérémy qui nous dit de nous installer dans la salle de musculation puis une autre personne nous ouvre une autre pièce où nous serons mieux installés. Bref, tout va bien, nous sommes au sec.
Papa repart avec Martin faire quelques courses pour ce soir, pendant ce temps Lucas fait ses devoirs. A leur retour, Martin prend le relais. Suit le dîner et une partie de level 8. Puis vient le temps du dodo.
Demain nous avions prévu de nous arrêter à Charleville-Mézières mais ce n’est qu’à 30 km. Nous allons voir si nous continuons plus loin ou pas. La pluie va faire son retour dans les prochains jours…
Top ! content de voir que tout se passe bien et que la pluie ne vous fait pas trop de misère ! Toujours sympa de lire vos récits, bonne route 😉
Merci Christophe ! Pour la pluie, nous serions mieux sans elle 😀
Finis de faire du pain mon Martin maintenant de nouveau sur les vélos
Le château avait des beaux tableaux et il était grand . D’après ce que je lis la pluie vous suit toujours un petit peu .le soir vous avez trouvé où vous mettre au chaud 👍.
Je vous dis à demain pour vous ✍️
Grooos bisous à vous tous mamie 😍😍😍
oui, elle n’est jamais bien loin !
On a presque le sentiment d’être avec vous par moment. Vous êtes de très bons guides 😊.
Super débit de periple.
Merci de nous les partager.