23 juillet 24 – De Pärnu à Lemme – 58 km (5230 km) – J127
Encore une belle rosée ce matin au réveil, tout est bien trempé. Pour la dernière fois, nous prenons le petit-déjeuner avec Cédric, Anouchka, Olivia et Charline. Les garçons s’installent avec les filles à la table de la cuisine, les parents s’installent sur une petite table dans le jardin. Nous dégustons quelques framboises ramassées par les enfants puis vient le moment des « au revoir », ça nous fait bizarre de partir sans eux après tous ces jours en leur compagnie…


Les nombreux éléphants de Pärnu sont disposés tout au long de notre route.



La sortie de la ville se fait via une piste cyclable, c’est plutôt agréable. Nous longeons ensuite une sorte d’autoroute mais toujours sur une piste aménagée. Le chemin se gâte lorsque nous devons rouler sur le bas côté de cette fameuse route. Tout de suite, c’est beaucoup moins sympa… Nous surveillons attentivement notre rétroviseur. Mais pas de panique, tout se passe bien et assez rapidement, nous parvenons à nous échapper sur une route secondaire.




Arrivés au supermarché de Võiste, destiné à nos courses pour le déjeuner, Papa se laisse tenter par un petit burger dans une petite supérette attenante. Ils sont très bons, malheureusement Lucas n’est pas conquis. Au moment d’acheter des glaces, nous voyons que la viande est stockée en dehors du frigo. Hum, espérons que nous n’allons pas être malades…

Nous repartons sur le bas côté de notre route préférée, fort heureusement, seulement pour 9 km !

Nous voilà à Häädemeeste pour nos courses du soir, nous en profitons pour prendre un petit goûter. Pour la fin de la journée, nous sommes sur une route secondaire, il fait toujours aussi chaud, nous avons hâte d’arriver à la plage !



Il est environ 17h, nous voilà arrivés à un site RMK. Nous décidons d’aller voir si nous pouvons trouver une place et trouvons notre bonheur parmi tous les gens déjà installés. Il y a une plage de sable, de l’eau (c’est une première !) et les tables habituelles.


Nous faisons la connaissance de Karine et Simon, un couple de cyclistes allemands. Ils sont allés jusqu’au Vietnam en passant entre autres par la Turquie, l’Iran, la Chine, et sont maintenant sur le retour après un transit par train en Russie… Mais l’heure est au rafraîchissement alors nous filons tous à l’eau ! Les enfants y restent très longtemps, alors que les parents décident d’écouter la baignade pour jouer à level 8 (ça faisait un bail que nous ne l’avions pas sorti).


Après notre dîner, nous discutons plus longuement avec nos voisins de ce soir. Leur retour sur les différents pays qu’ils ont traversés est très enrichissant. Ils ont de nombreuses anecdotes à raconter, nous ne nous lassons pas de les écouter. Sans le savoir, Karine et Simon nous permettent une transition tout en douceur pour s’habituer à l’absence de la famille tortue.



Vient le moment de se coucher… Mais que voyons-nous une table plus loin ? Une énorme enceinte qui sort de sa tente ! Oh non ! Pour le moment, elle est silencieuse, espérons que ça dure…