10 avril 19 – De Machachi à l’entrée sud du Parc Cotopaxi – 32 km (89 km)

Tout le monde a bien dormi sauf Maman qui a eu du mal à trouver le sommeil et qui a souvent été réveillée par des chiens qui aboyaient. Pour une fois, tout le monde se réveille à 6h30. Il y a un peu de mieux donc 🙂

Nous rangeons toutes nos affaires. Un pompier nous demande de nettoyer le sol des toilettes que nous avons utilisées, aucun problème ! Ensuite, nous allons déjeuner. Aujourd’hui, il y a les restes du goûter d’hier : brioche au chocolat et pain à la cannelle. Pas mauvais du tout ! Les enfants courent rapidement partout, ils vont voir les pompiers dans les dortoirs.

Ça traine… Nous finissons par partir à 9h00 après une photo souvenir !

Nous décidons de ne pas aller au marché couvert acheter des fruits et des légumes, nous trouverons tout en route. Effectivement, quelques mètres plus tard, nous nous arrêtons au bord de la route pour récupérer des mandarines et des abricots. Pas de légume par contre… C’est à croire que le poulet est leur légume ici…

Et nous reprenons notre chère Panaméricaine. Il n’y a pas trop de circulation ce matin, mais ce n’est tout de même pas très agréable. Nous retrouvons Jeff et Olivia. Olivia est à terre et semble blessée. En fait, elle a glissé dans le caniveau en voulant récupérer de l’eau, rien de très grave donc. Nous leur disons à tout à l’heure, car oui, c’est sûr, ils vont nous rattraper ! D’ailleurs nous arrivons au péage et les voilà déjà !

La bande sur le côté s’élargit, ça devient plus “agréable”. Encore une fois, les paysages sont top, mais ça monte, ça monte, ça monte…

Maman galère vraiment dans une ultime montée, Papa vient l’aider et c’est là qu’elle se rend compte qu’en fait, elle n’avait pas passé le petit plateau ! C’est ça de débrancher le cerveau… Une pause est donc la bienvenue, des bons jus de fruit et des chips de banane, ça fait du bien !

Nous avons fait 10 km et il reste encore 9 km de montée ! Nous allons atteindre 3500m d’altitude, ce n’est quand même pas rien ! La pente semble plus abordable sur cette partie, c’est toujours ça. Nous repartons, nous nous faisons doubler par un camion transportant des planches. A l’arrière, deux personnes sont allongées, elles nous font coucou 🙂

Les enfants commencent à fatiguer. Lors d’une pause, nous nous faisons doubler par trois camions qui n’ont aucune carrosserie. Les conducteurs sont assis sur une chaise en bois, cheveux au vent, c’est juste énorme ! Nous sommes déçus, nous n’avons pas eu le temps de prendre de photo.

Et voilà enfin les 3500m ! Le temps se couvre, il pleuviote. De toute façon, il est l’heure de manger. Comme d’habitude, les enfants ne mangent pas grand chose, Maman non plus d’ailleurs. Elle a voulu essayer une soupe mais ce sont des patates et des abats de poulet… Seulement Papa se régale (avec son consommé et son riz + viande).

Il est déjà 14h00, il nous reste uniquement de la descente. Nous décidons de remonter ensuite jusqu’à l’entrée du parc (ça nous rajoute uniquement 4km). Ah la descente, quelle bonheur ! Nous nous habillons chaudement et c’est parti ! L’avantage sur l’autoroute, c’est qu’il n’y a pas d’épingle ni de virages serrés. Nous pouvons nous laisser rouler ! Vitesse max : 71,6km/h pour Maman et 74,9km/h pour Papa. Nous avons même doublé un camion !

Nous voilà déjà à la sortie pour le parc Cotopaxi. Il se met à pleuvoir, nous couvrons les enfants et c’est parti pour les 4 derniers kilomètres. Et quels kilomètres… Ça monte tranquille et soudain une montée monstrueuse… Plus de 15% ! Avec tout le bardât, c’est passé pour Papa (dans la douleur) mais pas pour Maman. Martin descend, ils poussent le vélo tous les deux. Puis Maman remonte sur le vélo et Martin marche à côté. Ils arrivent enfin à la hauteur de Papa, à l’entrée du parc.

Le soleil est revenu. Nous pouvons camper sur un coin d’herbe. Nous buvons une boisson chaude, filtrons de l’eau puis montons la tente et le tarp. Nous sommes à environ 3300m d’altitude, il y a un peu de vent et c’est humide. Nous avons froid pour manger, nous allons vite nous coucher.

Si la vue est dégagée demain, ça va être splendide ! Le Cotopaxi est l’un des très nombreux volcans d’Equateur, il culmine à 5897m. Si nous pouvons, nous nous en rapprocherons en allant au camping un peu plus haut dans le parc. Nous aurons peut-être l’occasion de faire une petite balade. Mais tout dépendra de la météo.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Papy Christian dit :

    coucou, 3500m presque la hauteur de l’aiguille du Midi qui est à 3842m demain si vous montez encore vous y serez, peut être même plus haut…
    courage et gros gros bisous à vous et encore bravo 😘😘😘😘

  2. Fanny dit :

    Wow ça n’a pas du être facile ! Bravo à vous 4 !!! <3

  3. Lorday dit :

    Bravo à toute l’équipe..Plaisir à vous suivre..
    Cordiales Salutations

  4. Mamie dit :

    Courage les enfants il faut vous habituer à l’oxygène de la hauteur et tout va s’arranger. Ma puce tu vas y arriver, je te connais , tu es forte. Gros bisous à vous 4 ❤❤

  5. Raphael dit :

    Les choses sérieuses commencent on dirait. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.