08 août 23 – De Hûmes à Brethenay – 44 km (234 km) – J6

Après le passage du Maire, nous avons très bien dormis. Côté tente des parents, on se réveille en douceur, côté tente des enfants, Lucas bouquine, Kyan se lève doucement et Martin roupille. La mauvaise nouvelle c’est que Lucas a coincé son duvet dans la fermeture de la tente et l’a déchiré. Il y a des plumes partout ! Zut de zut !

Petit-déjeuner comme d’habitude puis Richard va demander à nos voisins en camping-car s’ils ont du scotch pour le duvet. Ce sera du scotch “électrique”, c’est toujours mieux que rien. Durant le séchage de tente, nous avons la visite d’une cycliste belge qui nous demande si nous avons bivouaqué ici et si globalement, ça se passe bien. Nous la rassurons, elle essayera peut-être la nuit prochaine.

C’est au tour des gendarmes de passer constater que le cadenas est bien à terre. Il reste un camping-car sur l’aire de pique-nique, ça ne semble pas les déranger plus que ça. Pour nous, c’est l’heure, nous filons !

Nous continuons donc le long du canal pour la dernière journée avant de bifurquer direction Troyes.

Nous faisons un petit détour pour quelques courses à Rolampont puis nous retournons de nouveau sur le canal. De retour, Martin se rend compte qu’il n’a plus sa gourde. Je retourne donc au magasin mais je fais chou blanc. Il est très déçu, il l’avait eue quand l’Alpes-Isère tour était passé devant la maison. Nous le consolons et nous lui proposons de lui en trouver une à Troyes.

Suivre le canal, c’est bien pour les enfants, mais c’est quand même un peu tout le temps la même chose…

Aujourd’hui, le long du chemin, ce sera libellules (elles font la course avec nous) et hérons (sans être trop sûrs que ce soit ça).

En attendant, nous fusons !!! Il faut dire que ça descend et que nous avons moins le vent de face. Ca change tout ! Déjà 23km de parcourus !

Pause pique-nique sur une grande aire aménagée. Il n’y a pas foule ! Sandwichs, quiches, fruits et crèmes au chocolat…

C’est le moment de s’y remettre. Les enfants sont motivés, surtout Lucas qui est au taquet ! Nous passons sur le pont canal de Foulain. Je m’essaye au lâcher de guidon, j’y arrive plus ou moins bien (surtout avec toutes mes sacoches). Pourtant, j’ai des bons professeurs !

Des ponts à bascule, à poulies et même un tunnel ! Tout ça entrecoupés par les blagues de Lucas.

Bon, nous aimerions bivouaquer avant de faire du dénivelé (180 m sur les 5 prochains kilomètres)… Mais rien de potable au bord du canal, du coup, nous allons voir un peu plus loin et trouvons une petite aire de pique-nique. Ce sera parfait. Les enfants se penchent enfin sur leur cahier de vacances. Richard va chercher de l’eau au village.

Peu après son retour, 2 couples nous rejoignent sur la table. Cidre et gâteaux, ils nous en offrent un peu et nous papotons de notre itinéraire pour demain. Nous allons très certainement suivre leurs conseils et continuer un peu le long du canal. Les montées semblent plus douces.

Nous allons attendre un peu avant de monter la tente, il est 18h00 mais il y a encore un peu de passage. Les enfants jouent, à croire qu’ils n’ont pas assez pédalé…

Puis c’est la routine du soir ! A demain…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Papy Christian dit :

    Super vous avancez bien et le soleil ☀️ est de retour
    Bonne journée à vous 5
    Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.