07 août 23 – De Villegusien le lac à Hûmes – 30 km (190 km) – J5

Encore une belle averse cette nuit, sauf que cette fois, tout est trempé au réveil… Un petit escargot s’est installé dans notre abside.

Nous laissons les enfants dormir, pour une fois ils ne se sont pas réveillés tous seuls. Nous émergeons donc doucement et allons prendre le petit-déjeuner sur une table à l’abri. Le vent est encore très froid aujourd’hui.
Surprise d’hier soir, le sèche-linge ne fonctionnait pas, notre linge est encore bien humide. Nous voilà donc en train de tendre une corde à linge pour mettre nos vêtements à sécher…

Bref, nous traînons, nous traînons et décollons à 11h00 ! Nous retournons le long du canal. Les écluses s’enchaînent, ça monte !

Lucas se plaint de ses pieds qui le grattent. Je décide de m’arrêter un peu avec lui et nous laissons partir les autres devant. Nous repartons au bout de quelques minutes et tombons sur l’écluse numéro 1.

De là, nous quittons le canal pour suivre la véloroute. Nous filons vers Saints-Geosmes pour le repas de ce midi (enfin… de 14h au final). Là, ça ne rigole plus, ça monte (très) raide ! Lucas s’en sort comme un chef. Les autres aussi ! D’ailleurs, ils nous attendent un peu plus loin.

Deux grosses épingles et nous sommes sur le plateau (ça se mérite). Pour cette portion, c’est vraiment trop raide, nous sortons le tire-vélo.

Nous roulons au milieu de rien et atteignons notre objectif de mi-journée. Quelques courses au supermarché et nous allons manger à côté de l’église des trois jumeaux.

Voie verte (une ancienne voie de chemin de fer) jusque Langres, Martin s’entraîne à faire du vélo sans les mains (il s’en sort super bien). Avec la vitesse de la descente nous manquons de rater l’embranchement pour traverser la ville. Et ouch ! Encore une bien belle montée…

Mais nous sommes récompensés ! Langres est une ville fortifiée, nous parcourons sa rue principale et allons voir les remparts à bord de nos bolides.

Les enfants découvrent un funiculaire dans les remparts, obligés de faire un tour !

S’en suit une énoooooooorme descente avec des pointes de vitesse aux alentours de 40 km/h pour les enfants ! Personnellement, c’est le moment où je retiens mon souffle et où j’espère très fort que je ne vais pas en voir un chuter. Quelle idée de mettre des radars qui affichent la vitesse aussi ?!

Retour du canal mais ce coup-ci, nous descendons ! Un peu plus loin, à Hûmes, une aire de pique-nique nous attire. Kyan et Lucas veulent s’arrêter, les parents ne sont pas forcément contre (il est déjà plus de 16h). Martin voudrait aller au camping. Des jeunes se sont installés, du coup, nous allons jeter un coup d’oeil au camping municipal, mais il ne nous plaît pas tant que ça et nous décidons donc de retourner le long du canal. Nous y faisons sécher nos tentes en attendant un peu avant d’installer le camp.

Les jeunes filent, je retourne avec Martin et Lucas voir les livres disponibles dans une bibliothèque libre service. Ils récupèrent de quoi faire leur bonheur pour ce soir. S’en suit la routine habituelle (dont une partie de level 8 à 5 !) mais pas sous la pluie !

Edit : 21h50, le maire de la commune passe nous voir. Les gens s’inquiètent de voir du monde installé. Normalement, il y a une chaîne qui barre l’accès. Bon, tout va bien, nous pouvons rester ! Bonne nuit !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mamie dit :

    Coucou les enfants toujours un peu de pluie ☔️mais rien nous vous arrête les enfants roulent bien je suis fière d’eux vous avez des belles
    vues en roulant ils vous restent comment à faire pour arriver à Troyes et le retour se fera aussi en vélo.
    Grooos bisous de mamie 😘😘🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.