01 mai 24 – De Søheden Skov shelter à Jerup strand – 42 km (1725 km) – J44

Cette nuit, nous avons eu chaud dans notre shelter ! Ce matin, la chose n’est pas coutume, nous sommes efficaces, même Martin et Lucas ! Nous prenons le petit-déjeuner, Maman prend le temps de faire un petit feu pour avoir du pain grillé. Martin et Lucas font quelques exercices de mathématiques. Les enfants de l’école viennent s’installer à côté de nous à 8h30, leur maîtresse nous demande de leur part où nous allons. Quand nous annonçons notre destination, ils sont tous surpris. Encore plus quand nous leur disons que nous venons de France. Ah, au fait, le 1er mai n’est pas férié au Danemark, d’où la présence des écoliers aujourd’hui.

Nous enfourchons nos montures à 9h20. Il fait grand beau, mais le vent souffle déjà…

Hier soir, nous avons trouvé un itinéraire cyclable qui trace directement jusqu’à la côte. Ainsi, nous pourrons atteindre le shelter que Papa avait repéré sans faire trop de kilomètres. Nous nous élançons donc sur des petites routes de campagne.

Nous faisons une première pause à Østervrå pour acheter du pain et du jus d’orange. C’est le seul supermarché sur notre chemin pour la journée. Nous prenons quelques viennoiseries pour une prochaine pause dans la matinée (c’est notre bonus quand nous commençons à pédaler tôt).

Nous avançons toujours sur nos routes secondaires et ne croisons vraiment pas grand monde. Comme prévu, nous mangeons notre encas à 11h et continuons, toujours dans les mêmes décors.

Papa fait déjà tomber la veste !

Puis, petit changement de revêtement. La piste est quelque peu défoncée, mais ça passe et de toute façon, cela ne dure pas très longtemps.

Il est à peine midi quand une aire de jeux fait de l’oeil aux enfants. Il est un peu tôt pour manger, nous n’avons pas très faim. Les parents concèdent alors une pause et prévoient de manger à 6 km de là. Maman en profite pour allumer son téléphone et il se met à hurler. Il s’agit en fait d’un test d’alerte nationale !

C’est une piste qui nous mènera à notre destination. Nous dépassons un énorme engin de chantier. Les garçons l’admirent un instant puis nous nous remettons en route. Le revêtement n’est pas facile, mais le passage est tout de même agréable.

Pause déjeuner à Dvergetved, petite déception, il n’y a pas d’aire de jeux. Par contre, c’est la première pause déjeuner où nous n’avons pas froid (attention, nous n’avons pas dit que nous avions chaud non plus, le vent est toujours là) !

Les 13 km restants à parcourir sont vite avalés. Les paysages sont semblables à ceux de ce matin. Nous sommes tous ravis car nous allons pouvoir arriver tôt aujourd’hui !

Le dernier kilomètre, les shelters sont tout au bout, avant la mer !

Nous sommes à la plage de Jerup. L’endroit est super. Seul petit bémol, ce n’est pas abrité du vent mais le soleil est là pour nous réchauffer.

Nous allons faire un tour au bord de la mer, faisons une partie de cartes… Les enfants ramassent des coquillages et jouent dans le sable. Ils refusent de refaire de l’école, clamant que nous sommes le 1er mai et que c’est férié chez nous.

A la recherche de coquillages
Personne n’est motivé pour aller se baigner

Trois camping-cars nous ont rejoints (c’est l’inconvénient de cet endroit, il est facilement accessible en voiture), mais nous sommes quand même tranquilles (espérons que ça dure). Nous prenons le dîner à 18h30, vu qu’il y a du bois, nous renouvelons le menu saucisses grillées-pâtes.

Les enfants retournent jouer, Papa fait la vaisselle, Maman écrit le blog. Il est presque 20h et le soleil est encore assez haut dans le ciel. Nous sentons tout de même qu’il ne fait pas si chaud que ça, dès qu’il va se cacher, il faudra être couché !

Les camping-cars ne sont pas loin

Au moment de nous coucher, le vent souffle toujours. La bâche claque, du coup, nous l’enlevons. Dans le shelter, il ne devrait pas faire trop froid.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Gauthier dit :

    Vous n’avez pas pris les combinaisons 🤪

  2. Geneviève dit :

    Aujourd’hui c’est 8 mai , vous devez déjà être en Norvège. Avez-vous vu des phoques sur les plages ? Bonne continuation et merci pour les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.