02 mai 24 – De Jerup strand à Bunken Klitplantage shelter – 53 km (1778 km) – J45

5h50, le soleil illumine le shelter et nous tire de notre sommeil, un instant magique. Mais faut pas déconner non plus, nous nous rendormons.

Le réveil sonne à 7h00. Nous sommes bien au chaud sous nos couettes, les enfants ont un peu de mal à se lever mais ils finissent par s’extirper de leur lit douillet. Vu le vent, nous prenons le petit-déjeuner au chaud dans l’abri. 9h30, nous sommes prêts à partir.

Nous avançons sur une piste cyclable le long de la route principale. Le vent nous complique la tâche mais heureusement pour nous, il y a régulièrement des arbres qui nous protègent.

Ce matin, nous avons décidé que nous nous contenterions d’une petite collation en chemin pour Skagen. La ville est à une trentaine de kilomètres, un dénivelé plat comme on n’en a jamais rencontré, même avec le vent, nous pensons pouvoir y être pour le déjeuner. Nous achetons donc des petites viennoiseries en passant à Ålbæk Et nous continuons notre route.

Nous quittons ensuite la route pour passer dans des bois puis dans un coin désertique suivi d’une zone bien humide ressemblant à une tourbière. Une fois à l’abri du vent, nous en profitons pour déguster nos viennoiseries. 

Le bois
Le désert
Miam !

Arrivés à Skagen aux alentours de 12h30, nous décidons d’aller tout de suite admirer le bout du bout du Danemark. Il nous reste encore 4 petits kilomètres pour nous rendre à Grenen afin de rejoindre le départ du chemin de presque 3 km en aller-retour qui se fera à pied.

Nous y sommes presque mais le vent nous freine !

Nous posons les vélos sur le parking et commençons à marcher dans le sable. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas seuls ! Le lieu est réputé et est donc touristique. Nous n’avions pas vu autant de monde (en dehors d’une ville) depuis Legoland !

Au loin, les cargos patientent pour décharger ou pour se voir affecter une nouvelle mission.
Les phoques se font bronzer au soleil
La foule est de sortie (en été, ça doit être blindé !)

Nous marchons dans le sable pour rejoindre le bout de la plage, un phoque nous tient compagnie le long du chemin. Il finit même par sortir de l’eau. Il rentre et sort à plusieurs reprises. C’est la star du moment !

Au bout, la mer du Nord et la mer Baltique se rejoignent ou plus précisément les vagues du Skagerrak et du Kattegat s’entrechoquent.

A gauche le Skagerrak, à droite le Kattegat
La star est de retour
Il y a beaucoup de bunkers, vestiges de la seconde guerre mondiale

Nous retournons en ville pour le déjeuner. Il est déjà 14h30 alors nous faisons léger : hot-dog et croque-monsieur suivis d’esquimaux. Nous enchaînons sur les courses pour le dîner.

La ville est composée quasiment exclusivement de maisons jaunes

Pour ce soir, il nous faut faire machine arrière. A la base, nous avions choisis le shelter le plus proche. Mais vu que nous avons le vent avec nous, nous optons pour un abri situé un peu plus loin (à 17 km) en direction d’Hirtshals. Cela nous avancera un peu pour demain.

Nous reprenons donc le chemin en sens inverse et repassons à côté d’une grande étendue d’eau. Ce matin, il y a avait 2 photographes, ce soir, ils sont plus nombreux avec leur téléobjectif. Nous leur demandons ce qu’ils cherchent. Il nous expliquent que cette zone est réputée pour observer les oiseaux migrateurs. Etant donné qu’ils veulent traverser à l’endroit où la mer est la plus étroite, ils passent par Grenen, mais se reposent et attendent les bonnes conditions avant de traverser les quelques 60km de mer. Les paparazzis sont aujourd’hui à l’affut du faucon hobereau.

Nous les laissons à leurs occupations et continuons notre route, à fond les ballons vu que le vent est avec nous. En passant au premier shelter, nous voyons quelqu’un qui se repose et surtout nous nous rendons compte que le robinet ne marche pas. Il n’y a donc pas d’eau, raison de plus pour continuer d’avancer.

Le même chemin en sens inverse, ça va beaucoup plus vite que ce matin !

Nous bifurquons à droite quand nous sommes assez revenus en arrière, pour suivre maintenant la vestkystruten. La route, très agréable est jonchée de gros bunkers. Nous ne savons pas à quoi ils servent mais ils sont sous surveillance.

Une des nombreuses portes
Nous sommes presque arrivés

Un peu plus de 17h et nous rejoignons notre abri pour cette nuit. Un cycliste est déjà là, il est déjà en train de dîner. Il n’est pas très causant. De notre côté, après un goûter pain/chocolat, les enfants se mettent à l’école.

Nous dînons assez tôt, pas de saucisse ce soir, ce sera tortellinis sauce pesto.

Après le dîner, nous allons en binôme à un point de vue non loin de là. La vue est à 360°, c’est magnifique !

Le point de vue
Le binôme Diabolo
Retour à la base

Suite à ça, Maman rédige l’article du jour sous la surveillance de Martin et Lucas pendant que Papa commence à installer la chambre. Nous n’allons pas tarder à nous coucher ! Avant ça, nous retournons au point de vue admirer le coucher du soleil. Instant magique…

Au dodo !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Arnauld JEANNET dit :

    Vous allez maitriser IKEA après cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.