15 juillet 24 – De Sarve à Luidja – 60 km (4804 km) – J119
Papa se réveille peu avant 8h, Maman suit ainsi que Martin. Lucas, comme d’habitude, traîne sous sa couette… Petit-déjeuner, rangement et c’est le départ, 10h10 ! C’est mieux qu’hier.
Il fait déjà chaud et le vent souffle toujours. Nous rejoignons rapidement l’axe principale. Un petit détour nous emmène voir l’église de Suuremõisa. Le clocher a été rénové, l’ancien est d’ailleurs un peu plus loin sur la route.
La circulation est rythmée par les arrivées du ferry. A l’occasion d’une pause à un arrêt de bus, nous laissons passer les nombreux camions qui ont débarqué.
Nous suivons un petit détour dans les pins qui nous fait arriver à Kärdla par le nord (du côté de la mer). Malheureusement, nous passons toujours assez loin de l’eau et ne voyons pas grand chose à part des arbres…
Nous y faisons notre pause déjeuner à côté d’une aire de jeux et de jets d’eau. A peine le repas avalé, les enfants foncent se rafraîchir. Les parents font l’erreur de leur refuser les maillots de bain, du coup, ils vont dans les jets tout habillés !
Pour changer, nous retrouvons notre route mais agrémentée d’une piste cyclable. Pour tout vous dire, ce n’est pas très intéressant, en plus, le vent ne nous aide pas…
Nous faisons un détour à Kõrgessaare pour les courses de ce soir et demain et en profitons pour manger une glace. Nous remplissons aussi la poche à eau et les gourdes.
Nous parcourons les derniers kilomètres nous séparant du site de bivouac. Mais zut, la gourde de Lucas manque à l’appel ! Elle a du rester au supermarché… Papa envisage de faire les 18 km A/R nécessaires pour retourner la chercher mais finalement, c’est tant pis.
Nous voilà sur site. Nous trouvons une place pour notre tente, il n’y a pas grand monde pour le moment. Maman emmène les enfants à la plage. L’eau est bonne, ils se baignent, par contre il y a des méduses partout ! Heureusement, elles ne semblent pas être urticantes, une petite fille les prend même dans ses mains.
Il est ensuite l’heure de dîner. Nous nous faisons surprendre par une averse, c’est le branle bas de combat ! Nous fermons la tente et mettons vite le linge et les vélos à l’abri. Heureusement, nous étions au sec pour manger.
Nous nous questionnons pour la suite, faut-il faire le tour de l’île suivante ou pas ? Il va falloir nous décider car nous prenons le ferry demain. Ce sera d’ailleurs l’occasion de retrouver la famille belge, si tout se passe bien, nous devrions prendre le même bateau !
Après le repas, Maman et les garçons retournent à la plage prendre quelques photos, puis c’est l’heure d’aller nous coucher, un peu plus tôt que ces derniers jours, c’est un bon début.