2 mai 19 – El Tambo – J29

Ce matin, c’est grasse matinée ! Nous nous réveillons à 7h30 ! Nous prenons notre temps, aujourd’hui, c’est repos ! Nous prenons le petit-déjeuner dans la cuisine des pompiers et allons prendre le bus pour visiter les ruines d’Ingapirca. En chemin, nous assistons à un défilé d’enfants. Il semble que ce soit les équipes de football des écoles.

Les ruines d’Ingaprica sont les ruines incas les mieux conservées d’Equateur. La visite se fait forcément avec un guide. Nous avions choisi en anglais mais le groupe étant majoritairement espagnol, ce sera en espagnol. Globalement, nous comprenons. Ce n’est pas facile de tenir Martin et Lucas, l’un est fatigué, l’autre veut manger… Mais nous parvenons quand même à profiter du lieu. Nous apprenons que ce sont les cañaris qui ont créé ce lieu qui leur a ensuite été volé par les incas qui l’ont modifié.

Le temple du soleil est le seul temple ovale des incas, car ce sont les cañaris qui en étaient à l’origine. Il est construit en symétrie d’est en ouest. Un astucieux système avec une porte et trois statues d’or dans une pièce leur permettait de savoir quand il était le 21 juin, le 21 septembre, le 21 décembre ou le 21 mars. Ce qui leur servait de calendrier agricole.

Ces ruines ne sont pas très grandes, mais elles ont le mérite de nous changer les idées. Nous déjeunons à côté du site puis prenons le bus pour le retour après être passés voir l’église du village que nous avions aperçue en arrivant en bus.

De retour à El Tambo, les enfants vont jouer aux jeux avec Papa pendant que Maman fait du blog.

A l’heure du goûter, une pompier vient nous proposer un chocolat chaud, les enfants sont ravis, surtout Lucas ! Finalement, c’est toute la famille qui y aura droit avec en prime un petit gâteau délicieux ! Il nous faut savoir où elle les a achetés ! Nous regardons avec elle sur une carte, c’est sûr, nous en achèterons pour demain.

Martin a envie de faire du cahier de calcul, il regarde donc avec Maman les chiffres de 0 à 5, puis page suivante, de 5 à 10. Jusque là, c’est facile, il maîtrise déjà cette partie.

Puis nous partons à la recherche de la boulangerie. Au bout de la route après le marché, c’est assez facile à trouver. Au retour, nous passons acheter des beignets au fromage bien chauds dans la rue, ils sont délicieux. Nous en achetons deux de plus ! Maman les avait repérés hier en allant faire des courses. Agrémentés de sucre, ils sont encore meilleurs…

Ensuite, nous nous arrêtons faire un tour au marché. C’est plein de fruits et légumes, plein de couleurs ! Il y a aussi des stands de viandes et du fromage. Il y en a deux sortes. Maman demande quelle est la différence entre les deux. En fait, il y a avec et sans sel. C’est donc ça ! Dans leurs petits pains sucrés au fromage, c’est du fromage doux, sans sel. La vendeuse nous les fait goûter. Lucas en demande aussi un morceau. Nous prenons du salé pour le pique-nique de demain. Puis la vendeuse entame la conversation, d’où venons-nous, que faisons-nous là, comment faisons-nous avec l’école des enfants, avec leurs habits, comment faisons-nous pour financer le voyage… Elle nous demande aussi de faire attention sur la côte, là-bas, les gens sont mauvais, ils kidnappent les enfants. Ce n’est pas la première que l’on nous met en garde sur ce point. Mais de toute façon, nous n’y allons pas.

Nous rentrons à la caserne et préparons le repas de ce soir. Martin s’endort sur sa chaise. Il allait quand même un peu mieux aujourd’hui. Au moment de manger, c’est de nouveau la crise. Par moment, nous avons l’impression de faire face à un adolescent…

Nous faisons chauffer de l’eau dans une casserole pour pouvoir laver les enfants puis nous les couchons. Les parents dégustent de l’ananas tranquillement et vont au lit. Demain nous nous levons de nouveau tôt pour partir direction Azogues.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Fanny dit :

    Cette journée de repos a été bénéfique ! La visite des ruines avait l’air bien sympa 😊

  2. Papy Christian dit :

    reposez vous bien, bonne visite et bon séjour
    bisous
    papy Christian

  3. Bruno dit :

    Bravo à vous, je suis impressionné !
    Je me régale à lire votre blog… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.