18 juillet 22 – De la Vallée Bleue à Saint-Vulbas – 26 km (138 km) – J5

Le réveil est un peu plus difficile ce matin, enfin, pas pour tout le monde. 7h30, Martin est prêt, il a rangé toutes ses affaires et s’est habillé ! Routine habituelle, nous quittons le camping aux alentours de 9h40, direction les structures en bois pour vélo, nous avions promis que les jeunes pourraient y aller avant de partir. Ils y restent un quart d’heure puis le vrai départ est donné.

Un peu de voie verte, puis au lieu de traverser un pont, nous faisons le détour proposé par la Via Rhôna par l’isle de la Serre. Cela nous permet de voir un stade de kayak et le barrage de Villebois, les enfants l’analysent sous toutes ses coutures.

Nous continuons notre chemin, le vent s’est déjà un peu levé. Il nous permet de ne pas déjà surchauffer.

Nous passons régulièrement à côté de champs de tournesols. Nous apercevons une sorte de château et une tour médiévale sur l’autre rive, les châteaux de Vertrieu.

Grâce à l’arrosage des champs de maïs, nous prenons des douches. C’est l’occasion d’un fou-rire avec Martin et Lucas. La joie est de courte durée, je me rends compte que ma roue avant est dégonflée (et comprends par la même occasion pourquoi j’ai failli tomber à côté du barrage). Papa regonfle juste, histoire de tenir jusqu’à la pause de midi.

Le pont au niveau de Lagnieu est en vue. Nous allons nous arrêter faire des courses. Ca tombe bien, il est bientôt midi. De nouveau un coup de pompe pour la roue avant, ça tiendra jusqu’à la grotte. La traversée du pont est un peu dangereuse pour les enfants. Il y a beaucoup de circulation. Heureusement, les conducteurs font attention à eux.

Direction la grotte de la Balme ! Arrivés là-bas, nous commençons par manger mais après une belle séance photo !

Vient ensuite le temps de la réparation sous les yeux avisés des enfants.

Il est maintenant temps d’aller nous rafraîchir dans la grotte. En cas de pluie, une rivière souterraine coule et envahit tout. Tout au fond, il y a un lac qui se prologne par 7 siphons. Tout du long, il y a des panneaux explicatifs, sur la grotte et sur les chauve-souris. Tout le monde les lit avec intérêt. Ah zut, séparation des troupes car Lucas a envie d’aller aux toilettes. Je savais que j’aurai du leur dire d’y aller avant… Nous terminons tout de même la visite par un labyrinthe et papa, Kyan et Martin ne sont finalement pas loin. Ils nous rejoignent pour admirer une chauve-souris.

Où est Lucas ?

Dehors, ce n’est pas la même histoire. C’est une fournaise ! Le camping n’est pas très loin, mais c’est rude !

Il est 16h00 et nous y sommes. Une famille de suisses que nous avons croisée plusieurs fois dans la journée est là, ça fait du monde sur l’emplacement cyclistes ! Vous vous en doutez, goûter, piscine et jeux. A presque 20h00, il fait encore une chaleur atroce. Il va être temps de dîner…

Note : toujours pas de plan pour demain, mais ça va le faire 😉

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Mamie dit :

    Toujours de très belles photos avec les enfants
    Ils vous restent combien de km à faire ?
    Ils ne sont pas trop fatigués surtout mon Lulu, il ne râle pas trop Martin est Kyan sont à fond.
    Continuez bien
    Gros bisous à vous 😘😘😘mamie

  2. Laure dit :

    Bravo ! et merci beaucoup pour tous ces partages. On vit l’aventure avec vous 😊
    Courage avec cette chaleur.

  3. Papy Christian dit :

    Super 👍👍👍👍👍 Bon courage pour la suite en espérant que la fraîcheur revienne
    Bisous 💓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.