16 juillet 19 – De Cusco à Ollantaytambo – J104

Ce matin, les enfants dorment bien, surtout Lucas. Ça tombe mal, nous voudrions déjeuner tôt. Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller à Salinas et Moray puis de nous rendre à Ollantaytambo pour passer la nuit. Nous finissons par réveiller Lucas.

Nous prenons le petit-déjeuner dans la cour, au soleil. Qu’est-ce que nous sommes bien ! Ce matin, nous nous offrons des pains au chocolat. Comme à son habitude, Martin n’est jamais content. Il en veut un deuxième, un seul, ça ne suffit pas… Mais nous ne cédons pas, même s’il commence à crier.

Nous disons à Victor que nous allons nous absenter deux nuits. Il nous donne l’autorisation de laisser toutes nos affaires dans la chambre. Super ! Nous récupérons le linge que nous avions donné à laver. Nous payons S/18, c’est la première fois que nous payons aussi cher ! Tant pis, au moins, le linge est propre, et super bien plié.

Nous discutons avec les autres résidents puis nous mettons en route. Nous voulons d’abord passer dans une boutique Bitel pour voir ce qu’ils ont à proposer. Une vendeuse nous parle d’une offre pour 30 jours, mais ça ne semble pas être vraiment du prépayé, ce n’est pas très clair… De toute façon, pour avoir plus d’informations et acheter, elle nous demande de nous rendre dans un autre magasin un peu plus loin. Il y a beaucoup de monde, nous laissons tomber pour ce matin.

Nous nous rendons au départ des collectivos. En chemin, un taxi nous arrête et nous propose de nous emmener à Salinas, Moray puis Ollantaytambo. Ce n’est pas trop cher et nous gagnerons du temps. Nous acceptons son offre. Nous voilà donc partis avec Edwin. En discutant avec lui, il s’avère qu’ils nous a vu à Poroy avec les vélos 🙂

Nous reprenons la route par laquelle nous sommes arrivés à Cusco. Puis nous montons vers Chinchero jusqu’à atteindre la piste qui rejoint Salinas. Il y a énormément de minibus !

Salinas est en contre-bas de la route. Depuis ce mois-ci, il est interdit de marcher dans les salines. Nous ne pouvons aller qu’au bord. Ils veulent préserver le site et ça se comprend. Mais quel dommage ! Nous profitons tout de même de la vue et observons quelques personnes qui travaillent.

Nous remontons en voiture et partons direction Moray. En chemin, nous passons par Maras.

Les enfants sont impressionnés par ces terrasses concentriques. Elles servaient de laboratoire agricole pour les incas. Nous descendons au fond puis remontons de l’autre côté. Il y a au total 3 amphithéâtres. Les enfants s’amusent à descendre quelques marches (les seules autorisées), c’est un peu acrobatique pour eux.

Et voilà, la visite est terminée. Nous reprenons une piste pour nous rendre à Ollantaytambo. Il y a beaucoup moins de monde ici. Nous avons une belle vue sur la vallée sacrée. Il y a un sacré vent ! Le ciel est couvert et il semble pleuvoir dans les montagnes. Espérons qu’il fera beau demain pour notre visite du Machu Picchu. Martin donne un cours d’espagnol à Lucas dans la voiture. Son vocabulaire s’est nettement amélioré ! Nous ne nous en étions même pas rendus compte.

La piste est terminée. Nous arrivons rapidement à destination. Edwin nous dépose à l’hôtel où nous voudrions aller. Mais il est cher au final, nous allons essayer ailleurs. C’est au final sur la plaza de armas que nous trouvons. Après négociation, nous avons une triple avec salle de bain pour pas trop cher. Nous y posons nos affaires et partons manger (il est déjà plus de 14h00).

Nous trouvons un petit restaurant pas cher (chose rare dans cette ville). Nous mangeons une soupe, des pâtes à la bolognaise et du poisson. Maman va prendre un dessert/goûter avec les enfants pendant que Papa va visiter les ruines. Il faut monter et ce serait trop dur pour les enfants, surtout qu’il ne reste pas beaucoup de temps avant la fermeture, et que nous souhaitons les préserver pour demain.

Il pleuviote et il fait froid. Maman, Martin et Lucas, après être passés prendre les vestes et les bonnets, vont attendre Papa au pied des ruines. Nous rentrons nous mettre au chaud mais les enfants commencent à être insupportables dans la chambre. Nous allons donc sur la place où ils pourront courir.

Nous faisons un petit tour pour dénicher un restaurant pour ce soir, mais rien ne nous tente. Nous retournons donc à la casa d’Adela. Les parents goûtent des arepas, une spécialité vénézuélienne. C’est un pain de maïs garni avec des légumes et du fromage dans notre cas. Les enfants, eux, mangent les mêmes pâtes que ce midi.

Il est tout juste 20h00 mais nous sommes fatigués de la journée. Nous décidons d’aller nous coucher. Au moment de dormir, nous avons de nouveau droit à une crise de Martin. Il a chaud, nous demande de le découvrir, a froid, nous demande de le couvrir, a chaud… Et ainsi de suite… Pour être honnête, mais vous l’aurez compris, c’est dur de le gérer en ce moment. Nous sommes un peu dans une impasse… On dirait un adolescent, c’est usant…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mickael C dit :

    Wow, que c’est beau tout ça ! Et impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.