24 novembre 19 – De Parque Pumalín, Lago Negro à Chaitén – 45 km (7226 km) – J235
Ce matin, Maman ouvre les yeux à 6h30. Il fait jour et il ne pleut pas ! Elle patiente jusqu’à ce que le réveil sonne, à 7h30. Elle va faire un petit tour au lac pendant que Papa s’occupe du petit-déjeuner et des enfants.
Klaus se met en route avant tout le monde. Il a un timing très serré et prévoit de faire 85 kilomètres aujourd’hui. Nous lui disons donc au revoir et promettons de passer le voir si nous remontons le Chili à la fin de notre voyage.
C’est vers 10h30 que nous décollons accompagnés d’Edson. Le soleil est là, le temps est idéal ! Les pentes sont toujours aussi difficiles mais la piste est en bon état.
Nous goûtons à la nalca. Ça ressemble un peu à de la rhubarbe. A ce qu’il paraît, c’est meilleur avec du sel. Il va nous falloir essayer.
Nous avançons désormais entourés d’arbres morts. De la lave très fluide a coulé lors de l’éruption du volcan Chaitén en 2008, elle a tout brûlé sur son passage. Nous avons la chance de pouvoir le voir, la météo est clémente avec nous. Il fume encore. Nous prenons d’ailleurs le déjeuner sur le parking du départ du sentier pour faire son ascension.
3 kilomètres après, c’est le retour de l’asphalte. Ensuite, c’est un déluge qui s’abat sur nous ! La pluie est bien là et beaucoup plus forte qu’hier ! Ça se calme puis ça repart. Puis c’est la même routine jusqu’à Chaitén. Nous y arrivons vers 16h00 et devons nous mettre en quête d’un endroit où dormir.
Nous allons voir une prison abandonnée, c’est un peu glauque mais ça pourrait faire l’affaire. La pluie est passée, nous retournons en ville faire quelques courses mais nous sommes dimanche, quasiment tout est fermé ! Nous allons voir une ancienne école qui pourrait nous abriter, mais elle est en rénovation. Nous allons donc nous contenter de la prison. Il va nous falloir faire attention avec les enfants, il y a du verre brisé un peu partout.
Nous nous installons dans une cellule, la seule qui a encore 2 fenêtres sur 4 intactes. Peu de temps après, la pluie refait son apparition. Nous sommes très bien finalement ! Nous prenons notre dîner puis nous nous couchons. Il fait encore jour dehors !
Eh ben… tant d’efforts pour au final finir en taule… 🙂
😀