29 mai 24 – Trondheim – J72

Petite « grasse » matinée aujourd’hui, enfin… Pas si grasse que ça étant donné que les réveils s’échelonnent entre 8h00 et 8h45. Ce matin, nous restons tranquilles, petit-déjeuner, école, blog, lessive…

Nous mettons le nez dehors un peu avant midi. Nous empruntons des rues piétonnes et tombons sur une église ouverte. Dedans, il y a à manger, à boire ainsi que des personnes en train de jouer aux échecs. Voilà un lieu hors du commun.

L’église ouverte
Beaucoup de vie à l’intérieur

Nous traversons la place centrale où trône Olav, le créateur de Trondheim et nous dirigeons vers la cathédrale de Nidaros. Nous sommes passés devant hier mais ce coup-ci, nous rentrons à l’intérieur. Nous avons beaucoup de chance, l’organiste répète sur l’orgue Steinmeyer, l’un des plus grands de Scandinavie. Le son est impressionnant, ce qui l’est tout autant c’est de voir avec quelle habileté il en joue !

L’orgue Steinmeyer
L’orgue Wagner, trésor national

Nous commençons à avoir faim et décidons de rentrer déjeuner à l’appartement, petits légumes et pavés de saumon au four. Un délice ! En dessert, nous terminons notre pot de glace au chocolat. S’en suit une petite sieste pour Papa et un moment tranquille pour Maman et les garçons puis nous ressortons de notre antre pour continuer notre visite.

Le genre de bâtiment qu’on ne s’attend pas à voir en Norvège
Un bus d’une longueur de 24m (c’est écrit à l’arrière) !

Nous retournons faire un tour dans le quartier Bakklandet avec ses maisons colorées. On y trouve aussi un ascenseur pour cyclistes. Nous regardons les gens l’emprunter nous disant que nous ne le ferions pas avec les Pino ! 

Les maisons colorées
L’envers du décor
Un cycliste empruntant l’ascenseur
Les maisons vues du Gamle Bybro

Nous montons ensuite à la forteresse mais pas de chance, elle est en cours de rénovation. Nous pouvons admirer Trondheim d’un peu plus haut.

Les hommes de la famille en admiration devant les canons

Pour le goûter, nous nous mettons en quête d’une boulangerie mais il est déjà 17h30, elles sont quasiment toutes fermées ou alors il n’y a plus rien à manger. Nous trouvons tout de même quelques viennoiseries et rentrons à l’appartement pour les déguster.

En quête d’une boulangerie, sous les parapluies

Les enfants ont ensuite le droit de regarder un dessin animé, Leo. Idem qu’hier, Netflix ne le propose pas en français, ce sera donc en anglais. Contrairement à Charlie et la chocolaterie, ils ne connaissent pas l’histoire. Mais cela ne les empêche pas de bien rigoler. Pendant ce temps, Papa se charge de la maintenance des vélos (freins et chaînes). Il s’énerve sur les plaquettes du frein avant de Satanas dont les pistons sont grippés, et passe aux chaînes sans s’occuper du frein arrière. Maman, elle, range, fait des sauvegardes, met à jour la carte et se lamente (intérieurement) de la météo des prochains jours…

La journée se termine avec des pizzas (pour remonter le moral en berne de Papa) et des parties de Trio. Demain, nous avons décidé de prendre le bateau. La météo annoncée à Rørvik pour les prochains jours n’est pas exceptionnelle mais de toute façon, c’est partout pareil…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Geneviève dit :

    Je pense qu’il faut un d’entraînement pour l’ascenseur à vélo. Je l’avais vu dans un reportage sur la Norvège et aussi l’église en bois noire avec les dragons. J’adore aussi ces villes tout en couleurs. Merci pour les photos.
    Bises à tous les quatre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.