Bilan Allemagne

Des rencontres

Nous avons enfin rencontré notre première famille voyageuse ! Dommage que nous n’ayons pas pu les revoir. Ils arrivaient à Flensburg le jour où nous en sommes partis…

Alors que nous n’étions pas vraiment chanceux avec les warmshowers au début de l’Allemagne (nous avons eu peu de réponses à nos demandes), nous avons finalement pu faire de belles rencontres ! Tous nos hôtes ont été (comme d’habitude) très accueillants. Les enfants ont adoré notre passage à Hambourg. Hébergés par la famille Steder avec des enfants de leurs âges, ils ont pu jouer et se défouler avec leurs copains. Malgré la barrière de la langue, ils ont réussi à communiquer grâce à l’aide de google traduction, nous les avons beaucoup entendu rire.

Nos longues conversations avec Kai, Bodo, Lea et Michael ont été très enrichissantes. Cela nous a vraiment fait du bien de pouvoir dialoguer un peu et sortir de notre cocon familial.

Le climat

Ça se répète un peu cette partie climat… Beaucoup de mauvais temps mais le soleil a tout de même fait quelques apparitions. Nous avons même pu remettre le t-shirt et le short (pas bien longtemps…).

Le parcours

Ici encore, nous avons trouvé des pistes cyclables presque partout. Nous les avons vraiment appréciées le long des axes passants.

Globalement, beaucoup de passages dans des zones agricoles, assez plates. Nous ne pouvons pas dire que le paysage changeait beaucoup d’un jour sur l’autre, ça finissait par être un peu lassant.

Heureusement les villes que nous avons pu visitées nous ont changé les idées. Un coup de coeur pour Brême et ses musiciens, si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à y faire un saut !

Le train

Malgré la réticence du vendeur à nous vendre des billets, nous avons réussi à prendre le train (en fait 3 trains) avec Diabolo et Satanas. 

Pour les deux premiers, nous étions un peu, voire complètement, au milieu du passage mais il n’y avait pas grand monde et nous n’avons pas vu de contrôleur. Dans le dernier train, l’espace vélo était très grand, aucun problème avec les Pino. Un contrôleur est passé et ne nous a rien dit. Comme quoi, nous avons eu raison de forcer la main au vendeur et de tenter notre chance.

La nourriture

Nous avons adoré les petits pains allemands, ils en ont une grande variété, top pour les sandwichs. 

Grâce à nos hôtes, nous avons pu voir que les allemands ont pour habitude de prendre un bon petit-déjeuner, principalement salé, de manger très tôt le soir (pas forcément beaucoup), et ne sont en général pas friands de dessert. Nous passions souvent à table à 18h00. Quand nous avons pu, nous avons suivi cet horaire pour le dîner, c’est parfait avec les enfants (et le froid).

Mais parlons plutôt des boissons ! Papa a bien profité des bières, que ce soit au biergarten ou chez nos hôtes.

Au final

Globalement nous avons apprécié l’Allemagne, ses petites routes et ses belles villes. Malgré l’interdiction du bivouac, nous avons réussi à avancer en trouvant des campings et des warmshowers.

Généralement, dans les campings, nous avions une pièce au sec pour manger, ce qui était bien pratique vu la météo et confortable pour nous reposer.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Laure dit :

    Quel plaisir de vous suivre quotidiennement dans votre périple. Les photos partagées nous donne un bel aperçu.
    Courage pour la traversée du Danemark espérant que le printemps pointe son nez.

  2. Roulez Doudous dit :

    On espère, on espère… Mais plus ça va, plus on monte vers le nord et plus on se dit qu’il va faire encore plus froid (et mauvais ?)…
    Il devrait faire “beau” le week-end prochain 🤞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.