01 juin 24 – De Kvernmoen à Berg – 57 km (2891 km) – Ferry 6 km – J75

Que ça fait du bien de faire une nuit plus longue que d’habitude ! Les enfants se lèvent relativement facilement, nous prenons le petit-déjeuner dehors au bord de la rivière et commençons à pédaler aux alentours de 10h.

Le ciel est gris mais il ne fait pas trop froid.

Depuis hier, nous avons retrouvé les panneaux de la route 1, nous sommes à 444 km de Bodø. Ce n’est pas pour tout de suite ! Nous quittons également la province du trøndelag pour entrer dans le Nordland

Bodø n’est plus très loin !

Malgré le temps maussade, c’est toujours aussi beau ! Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de dénivelé, juste une petite bosse. Nous la passons plutôt facilement. Nous empruntons également plusieurs tunnels dont un de 570m. Il y a peu de circulation, nous sommes globalement tranquilles.

Du muguet dans la montée !

Quelques kilomètres plus loin, nous commençons la route touristique Helgelandskysten qui va quasiment jusque Bodø. Cela fait plusieurs fois que nous voyons le panneau « Attention élan » sans jamais en apercevoir… Quelle frustration !

Nous sommes presque à Holm pour prendre le ferry quand nous passons quelques arbres pour passer à côté d’un pré. Martin et Maman sont interloqués par 2 énormes bêtes non loin d’eux dans un pré. « C’est quoi ça Maman ? » demande Martin. Maman, surprise par la taille des bestiaux met un moment à réagir, « Ben… Heu… Mais ce sont des élans !! ». Elle reste figée, admire et ne dégaine pas l’appareil photo. Quand ils commencent à partir, elle réagit et dit à Papa et à Lucas de se dépêcher de les rejoindre. C’est seulement au bout d’un petit moment qu’elle sort l’appareil, d’où la photo lointaine…

Où est Charlie ?

C’est encore tout émus de notre rencontre que nous attendons le ferry une trentaine de minutes. Nous préparons nos sandwichs et mangeons nos chips. Nous sommes rejoints par 2 cyclistes (un homme et une femme) qui d’après les inscriptions sur leurs gilets jaunes sont suisses. Nous leur disons bonjour, obtenons à peine une réponse de la femme (sans aucun sourire). Ils vont se poser dans un coin et ne nous adresserons pas un regard de toute la traversée…

La traversée ne dure pas longtemps mais nous trouvons tout de même le temps de nous acheter des gaufres pour le dessert !

A Vennesund, les suisses nous doublent vitesse V sans même détourner la tête. Martin est déçu, « moi qui pensait qu’on allait pouvoir discuter sur le bateau ». En effet, c’est bizarre mais bon… Nous ne nous vexons pas, on va dire que nous ne sommes pas en cause…

Nous faisons un arrêt à Sundshopen, un lac composé d’eau fraîche et d’eau salée. Une jetée a été construite, à l’ancienne, jusqu’au point où le lac devient profond. En voilà un spot de bivouac sympa (il y a de l’herbe, des wc et une douche), mais il est tout de même écrit que l’endroit ne doit pas être utilisé pour passer la nuit…

Nous continuons notre route touristique, un panneau nous indique un itinéraire cyclable pour rejoindre Berg. Ça nous tente bien mais il est écrit que nous raterions des bouts « inratables » de la route… Après réflexion, nous décidons de continuer la route 1.

Martin repère un nouvel élan au bout d’un pré, il a vraiment l’oeil ! Il est trop loin pour être photographié mais 3 élans en un jour, c’est top ! Nous atteignons Berg où nous prenons le goûter et faisons des provisions pour ce dimanche et une partie du lundi (ne sachant pas si nous atteindrons un supermarché pour le midi).

A Sømnes, juste avant Berg
A l’entrée de Berg

Tout cela nous prend un bon moment, nous nous chargeons en eau et décidons de chercher un endroit où dormir. Un petit parc derrière une école, avec une aire de jeux, nous fait envie mais nous rejoignons une aire de repos, que nous avions repérée, à la sortie de la ville. Nous y serons bien pour cette nuit. Lucas retourne à pied à l’aire de jeux, plus courageux que Martin qui, à cause de quelques enfants, a peur d’y retourner…

Nous installons la tente et prenons notre dîner. La température est fraîche, nous ne tardons pas à filer au chaud dans la tente et à nous coucher !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mickael C dit :

    Ah ce que je comprends, ces gros animaux vous ont coupé dans votre élan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.